QUE FAIT UN NATUROPATHE ?

Les trois principaux outils de la naturopathie

Un plat healthy coloré

ALIMENTATION ET MICRONUTRITION

Notre alimentation a un impact considérable sur notre santé et notre mieux-être. Ce que nous mangeons et nous buvons est ce qui nous constitue, la matière première de notre corps.

De par l'apport des principaux macronutriments (protéines, glucides, lipides), d'aliments naturels riches en minéraux, vitamines et oligo-éléments mais aussi de par leur bonne digestion et assimilation, nous allons prendre soin de notre organisme et booster notre vitalité.

La naturopathie agit en douceur et sur le long terme. Elle propose de changer ou améliorer pas à pas et de manière individualisée nos habitudes alimentaires afin d'éliminer les sources de toxémie et combler les carences.

Et surtout elle préserve la notion de plaisir !

Good Vibes Only écrit sur une plage de sable

GESTION DU STRESS ET EQUILIBRE EMOTIONNEL


La naturopathie s'intéresse à toutes les sources de perturbation de la dimension psychologique : chocs émotionnels, conflits non résolus, stress répétés, mauvaise gestion des émotions, mauvaise récupération nerveuse (sommeil, repos), non respect de ses besoins.

L'équilibre alimentaire, l'exercice physique, les techniques respiratoires, la phytothérapie, la connexion à la nature viennent toutes soutenir cette sphère neuro-psychique.

Ma pratique régulière de l'auto-hypnose, la méditation, la relaxation, l'écriture intuitive ou l'EFT, mon goût pour le développement personnel et mon intérêt pour les neurosciences viennent compléter mon accompagnement sur le chemin de l'équilibre psycho-émotionnel.

Mollets et pieds chaussés de baskets

MOUVEMENT DU CORPS ET EXERCICE PHYSIQUE


L'exercice physique possède d'innombrables bienfaits : libération des toxines, renforcement cardiaque, équilibre nerveux, stimulation de la circulation, développement des muscles et de la masse osseuse, amélioration du sommeil...

Le naturopathe sait vous guider vers l'activité physique et les modalités de pratique les mieux adaptées pour vous, selon votre vitalité, votre mode de vie, vos besoins et vos capacités physiques.

L'activité physique doit être source de bien-être pour être bénéfique et durable et ne doit pas être vécue dans la contrainte !


Les autres techniques naturelles utilisées

Aux trois piliers de la naturopathie, s'ajoutent des techniques complémentaires, toutes naturelles, qui seront utilisées et conseillées selon les besoins de la personne :


  • Phytologie : les plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes sous différentes formes, tisanes, huiles essentielles, gemmothérapie, élixirs floraux (Fleurs de Bach)
  • Techniques respiratoires : cohérence cardiaque, bol d'air Jacquier, cohérence cardiaque, respiration carrée, alternée...
  • Hydrologie : techniques par l'eau - utilisation de l'eau chaude, eau froide, en application locale, généralisée, bains, douches, hammam, sauna, argiles...
  • Techniques manuelles : massages bien-être 
  • Réflexologie : techniques réflexes appliquées sur différentes zones du corps
  • Magnétologie : techniques énergétiques, connexion à la nature
  • Actinologie : utilisation à bon escient de la lumière et du rayonnement solaire
Un fleur de pissenlit devant un ciel au coucher de soleil

La naturopathie

Le praticien naturopathe

La naturopathie œuvre pour une santé autonome, éclairée et durable. Elle s'intéresse à la personne sur tous les plans de sa vie (physique, mental, émotionnel, relationnel, environnemental etc.) afin d'évaluer son terrain, mélange d'hérédité et d'acquis, le terreau sur lequel elle s'est développée et sur lequel elle continue d'évoluer.

Grâce à cela, le naturopathe, tel un enquêteur, remonte le fil des dysfonctionnements pour revenir à la cause des déséquilibres qui affaiblissent l'organisme.
 

Par des moyens exclusivement naturels, le naturopathe cherche à rétablir l'équilibre pour élever votre niveau de vitalité, activer les capacités naturelles du corps à se réparer et tendre vers une santé globale et durable.
 

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais la complète. 

La Santé

Selon l'O.M.S., "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

Médecine traditionnelle

L'O.M.S. reconnaît la naturopathie comme médecine traditionnelle, au même titre que la MTC (Médecine traditionnelle chinoise) et la médecine ayurvédique.


La maladie

"La maladie est l'effort que fait la nature pour guérir l'homme."
Carl Gustav Jung

Géraldine Brion

Praticienne Naturopathe - Conférences en entreprises - Ateliers de Transe Danse
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or & 69730 Genay

Des questions ou des commentaires ?
Contactez-moi :
geraldine.brion.naturopathe@gmail.com
06 16 30 81 37