Le Blog

Des articles pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre corps, notre psyché et des pistes pour agir positivement sur votre santé.

Recevoir ma newsletter

Une fois par mois, je vous envoie des astuces naturopathiques pour prendre soin de vous, des conseils en développement personnel, des recettes, mes actualités.

 16/09/23
ATELIER-CONFÉRENCE :
 L'ALIMENTATION ÉMOTIONNELLE

 
Retrouvez de la sérénité et une relation saine avec l'alimentation (et vos émotions !)

 

Vous vous sentez dans un rapport conflictuel, hyper contrôlant ou au contraire, échappant à tout contrôle avec l'alimentation ? Vous mangez pour oublier vos émotions ?

Cela génère chez vous culpabilité, tristesse, agacement… ?

 
Je vous propose le samedi 16/09/23 un temps privilégié, sérieux et ludique à la fois, en petit groupe.

Cet atelier-conférence n’est pas un énième régime à mettre en place. Il s'adresse aux femmes et hommes qui souhaitent comprendre leur relation compliquée à l’alimentation et commencer à agir pour manger dans la joie et en accord avec leurs besoins

BOUILLON DE POULE À L'ANCIENNE : LE BREUVAGE BIENFAISANT
 
À l'heure où l'on parle de “psychonutrition”, de micronutrition, d'alimentation anti-inflammatoire etc., il est un plat qui gagnerait à retrouver le chemin de toutes les cuisines : le bouillon de poule ! 
 
Ce plat, qui avait une place de choix sur la table de nos grand-parents a été malheureusement délaissé petit à petit. Et c'est bien dommage, car ce bouillon est si dense nutritionnellement qu'il en devient  un véritable alicament !
 
Je vous explique dans mon nouvel article de blog quelles sont ses vertus thérapeutiques et vous délivre une recette simple qui respecte les fondamentaux pour préserver toutes les vertus thérapeutiques de ce bouillon bienfaisant. 

TROIS ASTUCES POUR TENIR VOS BONNES RÉSOLUTIONS CETTE ANNÉE

Le passage à une nouvelle année est l’occasion de formuler des vœux, de prendre de nouvelles résolutions, de souhaiter des évolutions. 

Tout cela est très positif et il est bien entendu que nous désirons le meilleur pour ceux que nous aimons et nous le méritons également ! 

Toutefois, ne cédons pas à la facilité, en déclamant une formule magique, comme si tout cela était du ressort de la fatalité, hors de notre portée. 

Nous avons bel et bien notre rôle à jouer et c’est une excellente nouvelle ! Nous ne sommes pas une coque de noix soumise aux courants de la vie, sans prise réelle sur ce qui pourrait advenir.

QUI CROIRE EN NUTRITION ?

 

Avez-vous lu, comme moi, des articles, des livres ou regardé des vidéos qui disent tout en son contraire en matière d'alimentation et de nutrition ? Certains vous expliquent par exemple que le jeûne intermittent règlera tous vos problèmes, d'autres que le brocolis est un aliment miracle, d'autres encore que le lait de vache est quasiment un poison… Alors comment démêler le vrai du faux ?

TARTARE D'ALGUES : UN CONCENTRÉ DE NUTRIMENTS
(LA RECETTE)

 
Peu consommées encore en France, les algues affichent un profil nutritionnel complet de par le concentré de nutriments qu'elles détiennent. Je vous en dis un peu plus sur ce "superaliment" et vous donne ma recette de tartare d'algues validée par toute ma famille (même mes ados qui ne sont mes juges les plus sévères !).

LA NATUROPATHIE ET LE CHEMIN DE VIE

 

Si je vous parle de  de Chemin de Vie, que vous évoque cette expression ? Je vous partage ici un extrait du livre de Michel Odoul "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi". Dans un texte métaphorique, il nous éclaire sur cette notion pour la rendre plus palpable et concrète.

Et nous pourrons alors comprendre en quoi la Naturopathie peut nous accompagner sur ce beau chemin, avec confiance...

LA NATUROPATHIE ET LA PREVENTION SANTE

 

"Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier"
Ce proverbe issu de la sagesse tibétaine illustre à merveille le rôle premier de la Naturopathie : la prévention.
Faut-il pour cela mener une vie d'ascète ? Comment faire place pour écouter son corps ? Suis-je coupable si je "tombe" malade ? 
Et puis pourquoi prévenir ? Pour vivre le plus longtemps possible ?