Trois astuces pour tenir vos bonnes résolutions cette année

Le passage à une nouvelle année est l’occasion de formuler des vœux, de prendre de nouvelles résolutions, de souhaiter des évolutions.

Tout cela est très positif et il est bien entendu que nous désirons le meilleur pour ceux que nous aimons et nous le méritons également ! Toutefois, ne cédons pas à la facilité, en déclamant une formule magique, comme si tout cela était du ressort de la fatalité, hors de notre portée.

Nous avons bel et bien notre rôle à jouer et c’est une excellente nouvelle ! Nous ne sommes pas une coque de noix soumise aux courants de la vie, sans prise réelle sur ce qui pourrait advenir.

Avant tout, observez déjà ce qui a été réalisé en 2022. Vous avez certainement vécu des moments de joie, de sérénité, de partage, de succès, d’évolution... Prenez le temps d’observer ce qui est positif et les graines qui ont été plantées. La gratitude pour ce que nous avons est déjà le préalable d’une vie épanouie.

Ensuite, comment amener des changements dans notre vie, durables, profitables et doux pour tout notre être ? Voici trois conseils qui pourraient vous aider.

Imaginons que vous souhaitiez vous mettre à la méditation pour vous aider à gérer votre stress. Vous avez déjà essayé mais vous abandonnez très rapidement par manque de motivation, de temps, par oubli… Pourtant, vous avez conscience que cela pourrait vous aider !

1. Réfléchissez à votre pourquoi. 


Pourquoi voulez-vous introduire un changement dans votre vie ? Qu’est-ce que cela va vous apporter ? En quoi cela vous sera bénéfique ? 

Trouver une raison qui vous procure de la joie, positive et pas seulement un objectif qui vise à éliminer ce que vous considérez comme « mal ».


Vous voulez vous mettre à la méditation. Ok pourquoi ?

  •  « Pour me sentir moins stressé.e » Pourquoi ?
  • « Pour être moins énervé.e et fatigué.e au quotidien » Pourquoi ??
  • « Pour me sentir plus calme et pondéré.e. » Ah OK, qu’est-ce que cela vous apportera ?
  • « J’apprécierai davantage le moment présent » Et donc ?
  • « Je pourrai profiter de moments sereins et joyeux avec mes enfants ! »


Voilà votre grand pourquoi ! Profiter de vos enfants ! Et voilà ce qui va vous motiver à introduire des séances de méditations dans votre quotidien et vous faire tenir dans la durée. Quand vous doutez, revenez à votre grand pourquoi. Écrivez-le dans votre agenda, enregistrez une note dans votre smartphone, tenez un post-it toujours à portée de regard.

2. Faites vôtre la théorie des petits pas.


Les grands changements arrivent rarement d’un seul coup mais se construisent pas à pas par de petites actions


Ca y est, vous êtes décidé.e et résolu.e. vous allez vous mettre à la méditation. Alors allez-y doucement. Les séances quotidiennes d’une heure, ce sera peut-être, si le cœur vous en dit, quand vous serez expert.e ! Commencez par 5 minutes tous les jours, voire tous les deux jours. Décidez d’une durée et une fréquence adaptée à votre niveau et qui puisse s’intégrer facilement dans votre quotidien.


Quand vous aurez goûté aux bienfaits de ce temps d’intériorité et de calme, que vous aurez remarqué que vous partagez davantage de moments de complicité avec vos enfants, ces séances vont devenir indispensables dans votre routine et vous vous y plongerez avec délectation. Vous aurez alors peut-être, sans doute, très envie de passer à des séances plus longues.

3. Intégrez votre nouvelle habitude dans une routine


Notre cerveau n’est pas friand des changements. Ils sont inconfortables et synonymes de danger car nous quittons ce qui est connu, même si ce connu est délétère pour nous.

Une solution consiste à intégrer notre nouvelle habitude dans une routine déjà en place pour qu’elle s’ancre véritablement.


Pour notre exemple, vous pourriez choisir de méditer le matin en intégrant votre pratique dans votre routine matinale (petit-déjeuner, douche, brossage de dents, méditation par exemple), ou alors en rentrant du travail (changer d’habits, prendre une boisson, méditation) ou encore le soir au coucher (brossage de dents, méditation, lecture) etc.

********


Pour résumer, pour augmenter vos chances d'intégrer un changement durable cette année : trouver votre grand pourquoi, allez y petit pas après petit pas, intégrez votre nouvelle habitude dans une routine.


Vous voilà armé.e de quelques astuces pour que vos bonnes résolutions ne soient plus de simples vœux pieux mais que vous deveniez co-créateurs de votre réalité !

Sans remettre la responsabilité de cette évolution dans les mains d’un tiers, il peut être parfois utile de se faire accompagner au début pour des changements vraiment significatifs pour nous, notre santé, notre vitalité. Différents accompagnants peuvent vous aider sur ce chemin comme un.e coach, un.e hypnothérapeute, un.e thérapeute en thérapie cognitive et comportementale par exemple.

Les naturopathes, en considérant la personne sur tous les plans (physique, psycho-émotionnel, social etc.) et en prenant en compte son individualité, sont parfaitement formés pour accompagner ce changement.

Vous sentez que vous avez besoin d'être guidé.e, soutenu.e afin d'adopter une hygiène de vie et alimentaire bénéfique à votre bien-être et votre santé ?
Naturopathe certifiée, adhérente de l'OMNES, je vous reçois en entretien naturopathique à Genay près de Lyon ou consulte à distance en visio.


Gardons le contact !
Une fois par mois, recevez dans votre boîte mail des conseils en naturopathie et en développement personnel pour prendre soin de vous, des recettes, une réflexion sur un sujet santé, mon actualité etc.