TARTARE D'ALGUES : UN CONCENTRÉ DE NUTRIMENTS

Il est des aliments qui ont tout pour eux et qui pourtant ne sont pas populaires...  du moins dans la plupart des régions françaises. Mise à part la région bretonne qui consomme depuis longtemps les algues marines, peu de familles françaises ont intégré cet aliment dans leur quotidien. Sous l'influence de la cuisine japonaise, elles commencent à trouver leur place dans notre cuisine. Tant mieux ! Car les algues affichent un profil nutritionnel complet de par le concentré de nutriments qu'elles détiennent. Je vous en dis un peu plus sur ce "superaliment" et vous donne ma recette de tartare d'algues validée par toute ma famille (même mes ados qui ne sont mes juges les plus sévères !).

Manger des algues !?


Oui, les algues marines sont très faciles à intégrer dans notre alimentation mais attention, pas n'importe quelle algue.

En France, 23 espèces seulement sont autorisées pour un usage alimentaire parmi les milliers d'espèces comestibles. Parmi les plus populaires : la laitue et haricot de mer, le wakamé, le nori, la dulse ou encore le kombu.

A moins d'habiter sur les côtes bretonnes pour les consommer fraîches, les algues sont principalement commercialisées séchées ou conservées au sel dans le reste de notre pays, ce qui garantie une conservation plus sûre et une facilité d'utilisation.

Le bienfait des algues

Les algues peuvent être qualifiées de "superaliment" tant elles sont riches en nutriments.

Source de protéines végétales, elles constituent un excellent substitut aux protéines animales puisqu'elles contiennent l'ensemble des acides aminés essentiels en quantité notable. Elles sont aussi une source exceptionnelle de minéraux, oligoéléments et vitamines parmi lesquels l'iode, le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, les vitamines A, C, E, B1, B12. Elles apportent également des fibres solubles qui facilitent le transit intestinal et équilibrent la flore digestive. Enfin, elles apportent des antioxydants (caraténoïdes et polyphénols), qui nous défendent contre les radicaux libres, bombes agressives de notre métabolisme quand ils sont en trop grande quantité (et ils le sont souvent de par notre mode de vie...).

Comment consommer les algues ?

Il est très simple d'ajouter des algues régulièrement à notre ration alimentaire en consommant des makis, en confectionnant des salades d'algues fraîches comme au restaurant japonais, en soupoudrant d'algues séchées les légumes, salades, soupes ou encore en les intégrant dans des préparations salées tels que des cakes ou biscuits.

Pour ma part, c'est sous forme de tartare que je les préfère, à consommer par exemple en entrée ou à l'apéro (délicieux sur un morceau de pain ou une craquotte de sarrasin !).

Voici la recette que réalise le plus souvent et qui rencontre l'adhésion de ma famille.

Tartare d'algues : la recette


Ingrédients (Pour 4 personnes)

  • Un sachet d'algues en paillettes "mélange ou du pêcheur" (en magasin bio)
  • 2 gros cornichons
  • 2 échalotes, 1 petit oignon rouge et 1 gousse d'ail
  • 2 cuillerées à soupe de câpres
  • Vinaigre des cornichons et des câpres
  • Le jus d'un demi citron
  • Huile de colza Bio


Instructions

- Placez les algues séchées dans un saladier et verser dessus 5 cuillères à soupe du vinaigre des cornichons et/ou des câpres et un peu d'eau (juste de quoi réhydrater les algues). Laissez quelques instants les algues absorber le liquide.
- Pendant ce temps, hachez très finement l'ail, les échalotes, l'oignon, les cornichons et les câpres.
- Ajoutez le mélange de condiments finement coupés aux algues
- Arrosez d'un filet d'huile de colza et le jus d'un demi citron. Les algues doivent baigner dans cet assaisonnement sans pour autant être recouvertes.
- Dégustez immédiatement ou placez dans un bocal pour les conserver au réfrigérateur.

Bon appétit !

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que peut vous apporter la Naturopathie ?