QUI CROIRE EN NUTRITION ?
Avez-vous lu, comme moi, des articles, des livres ou regardé des vidéos qui disent tout en son contraire en matière d'alimentation et de nutrition ? Certains vous expliquent par exemple que le jeûne intermittent règlera tous vos problèmes, d'autres que le brocolis est un aliment miracle, d'autres encore que le lait de vache est quasiment un poison… Alors comment démêler le vrai du faux ?
Comment démêler le vrai du faux en nutrition ?
Voici quelques éléments de réflexion sur la raison pour laquelle vous ne devriez pas croire aveuglément tout ce qu'on vous dit en matière d'alimentation.
1 - Aucun aliment n’est miraculeux à lui tout seul
Oui, il existe de nombreux aliments aux propriétés intéressantes comme le brocoli, les graines germées, la grenade pour ne citer qu’eux. Des aliments donc qui vont être riches en antioxydants, minéraux, vitamines, enzymes et autres nutriments. En revanche aucun ne représente la panacée et ne permet à lui seul de conserver et retrouver une pleine santé !
2 - De la même façon qu’il n’existe pas d’aliment miracle, il n’existe pas d’aliment poison en tant que tel.
Bien évidemment, je vous invite à éviter autant que possible les aliments transformés, bourrés d’additifs, de perturbateurs endocriniens mais malgré tout, chaque aliment a ses atouts. Et si leurs atouts ne sont pas nutritionnels, ils peuvent être gage de plaisir gustatif, de convivialité, de lâcher-prise et cela joue sur votre santé aussi !
3 – « Rien n’est poison, tout est poison, c’est la dose qui fait le poison »
Donc pour résumer les points n°1 et 2, nous pouvons faire nôtre cette célèbre maxime de Paracelse qui nous rappelle pour notre sujet, que manger un peu de tout reste la meilleure des stratégies. Attention aux abus, même avec les aliments dits "santé" ou "détox". Là encore, comme dans beaucoup de domaines en matière de santé, tout est question d'équilibre : si vous mangez du brocoli tous les jours ou ingurgitez des litres de kéfir, il est fort à parier que votre organisme finisse par vous envoyer un petit signal de mise en alerte.
4 – Nous sommes tous différents et uniques
Il y a certes de grands principes en matière d’alimentation mais pas de régime alimentaire unique qui convienne à tous les humains de la planète. Selon nos gènes / ethnie, l’état de notre système digestif (microbiote, intestins, foie, pancréas…), notre tempéraments (état du système nerveux et hormonal), le climat etc., un même régime alimentaire peut être bon ou mauvais selon les personnes.
5 – Méfiez-vous des conflits d'intérêt
Il existent malheureusement régulièrement des conflits d’intérêt dans le domaine de la recherche médicale, entre chercheurs qui réalisent des études dans le domaine de la nutrition et les industries agro-alimentaires. Souvenons-nous des matières grasses diabolisées dans les années 60 par des études financées et truquées par le lobby du sucre…
6 - Une vison réductionniste
Beaucoup d'études censées mettre en avant les bénéfices ou les dangers de tel aliment sont réalisées avec une vision réductionniste. Elles vont analyser les effets d'un nutriment isolé, pour en tirer des conclusions sur un aliment contenant le nutriment en question. Et outre, les chercheurs vont fréquemment retenir les conclusions qui les arrangent, en omettant d'autres résultats qui n'iraient pas dans le sens désiré.
Par exemple : Le sirop de fructose est toxique pour le foie, les fruits contiennent du fructose, les fruits sont donc toxiques pour le foie !
La vision holistique à l'inverse prend en compte l'aliment dans son ensemble. Un fruit contient du fructose mais aussi beaucoup d'autres éléments, comme des fibres, des vitamines, des minéraux, des polyphénols, qui vont rendre le fructose beaucoup plus assimilable par notre organisme (et donc bien moins toxique pour le foie).
Pour résumer, on ne devrait jamais adopter aveuglément un régime alimentaire mais le construire de manière personnalisée de sorte qu'il soit adapté à nos besoins propres du moment.
C’est ce que je pratique d’ailleurs au quotidien dans mes accompagnements. Je vous oriente vers une alimentation diversifiée, de saison, de qualité, la moins transformée qui inclue des protéines, lipides et glucides et micronutriments de qualité. Mais je m’adapte à vous aussi, à votre singularité. En fonction de votre bilan de vitalité, de votre tempérament, de vos troubles déjà présents, de vos préférences en matière de goût, de vos habitudes de vie, je pourrai vous orienter vers tel ou tel aliment ou pratique alimentaire.
De votre côté, je vous invite à faire appel à votre expérience, votre ressenti, l’écoute de votre corps qui doivent vous guider en premier lieu. Entre les vérités plus ou moins scientifiques et votre corps, écoutez toujours votre corps avant tout, faites lui confiance et faites-vous confiance. C'est avec lui que vous vivez 24h/24 ! Et gardez le plaisir de manger !
Pour ma part, en tant que naturopathe, je veille à garder mon discernement pour ne pas tomber dans les filets des lobbyistes en tous genres et du marketing bien ficelé. Je prends connaissance des dernières études en matière de nutrition, je les croise avec des arguments contradictoires, je me forme aussi. Mais surtout, je veille à garder ma vision holistique de la santé et à revenir toujours aux grands principes des médecines traditionnelles, comme la naturopathie, qui mettent toujours l'individu au coeur de leur accompagnement.
Et vous, savez-vous écouter-vous votre corps ? Avez-vous appris à lui faire confiance ?
Vous souhaitez en savoir plus sur ce que peut vous apporter la Naturopathie ?