LA NATUROPATHIE ET LA PREVENTION SANTE

 « Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier »

Ce proverbe issu de la sagesse tibétaine illustre à merveille le rôle premier de la Naturopathie : la prévention. Prévenir les tensions, les infections récurrentes, les maladies chroniques et dans leur suite logique les maladies lésionnelles. 

Que signifie Prévenir ?


Il ne s’agit pas de vivre une vie d’ascète, coupée de tout plaisir et de tout partage, voire de tout excès pour vivre le plus longtemps possible. Non le naturopathe ne mange pas que des graines, n’enchaîne pas des asanas toute la journée et ne se gave pas de compléments alimentaires ;-)

Il s’agit en fait d’adopter une philosophie eudémoniste pour embrasser une vie qui procure un bonheur porteur de sens, de raison d’être, de perspectives d’accomplissement.

La naturopathie propose pour cela plusieurs clés, qui nous aideront à préserver notre vitalité, donc notre santé : EQUILIBRE, CONSCIENCE, CREATIVITE, RESPONSABILITE.

D’abord, rappelons-nous que le plaisir est partout : respirer en conscience une bouffée d’oxygène en montagne, goûter au plaisir de marcher pieds nus dans l’herbe, se réjouir d’un bain de mer vivifiant, se délecter de mets que l’on n’a pas l’habitude de goûter,  chanter, danser, se laisser le droit de ne rien faire parfois… Tenter d’être dans l’Etre plutôt que dans le Faire pour changer. Et laisser émerger sa créativité. 

Et puis oui, soyons aussi excessifs, lâchons les vannes ! Délectons-nous de «malbouffe», mangeons à s’en faire exploser le bide, buvons plus qu’il n’en faut, binge-watchons les dernières séries sur Netflix… Prenons garde seulement à ce que cela ne prenne pas le pas dans notre vie et observons aussi si nous le faisons avec joie plutôt que pour nous anesthésier, pour camoufler un mal-être ou bien même nous conformer à notre entourage.

Ecouter ce corps


Les maux du corps - manifestations physiques, émotionnelles, comportementales ne sont pas là pour nous « emmerder ». Ils sont même un merveilleux signal d’alerte envoyé par notre organisme pour nous indiquer que quelque chose dysfonctionne ou se passe avec difficulté. 

Ecoutons- le ! Chouchoutons-le ! Cessons de demander à notre véhicule dans la vie de se taire, de suivre à n’importe quel prix. Chut ! Tais-toi ! Mais non ce n’est rien, je continue, on verra plus tard. Il faut, je dois…  Arrêtons notre course, de faire du bruit, faisons silence et prêtons-lui attention. 

Dans la très grande majorité des cas, ces maux, ces désordres ne débarquent pas là par hasard, par malchance, du jour au lendemain. Ils sont le fruit de notre hygiène de vie, de nos comportements alimentaires, de nos pensées. Si nous ne sommes pas coupables car héritiers de notre culture, de notre histoire familial et de ses habitudes de vie transmises, nous pouvons toutefois reprendre notre responsabilité. Même nos gênes ne sont pas une fatalité puisqu’ils sont sous l’influence de leur environnement quant à leur expression ou non, il s’agit de l’épigénétique.



Voilà le rôle premier de la Naturopathie : Ecouter ce que ce corps a à nous dire et prévenir. Prévenir pour ne pas avoir à vivre avec des douleurs chroniques, pour ne pas devoir acheter un pilulier à 50 ans, prévenir pour goûter chaque jour que la vie nous offre.

 « Il faut ajouter de la vie aux années, pas des années à la vie »


André Malraux 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que peut vous apporter la Naturopathie ?