Bouillon de poule à l'ancienne, le breuvage bienfaisant 

À l'heure où l'on parle de “psychonutrition”, de micronutrition, d'alimentation anti-inflammatoire etc., il est un plat qui gagnerait à retrouver le chemin de toutes les cuisines : le bouillon de poule à l'ancienne ! 

 

Ce plat, qui avait une place de choix sur la table de nos grand-parents a été malheureusement délaissé petit à petit. Et c'est bien dommage, car ce bouillon est si dense nutritionnellement qu'il en devient  un véritable alicament !

 

Ostéoporose, atteintes articulaires, digestion, muqueuse intestinale, immunité, voici quelques-unes des cibles de choix de ce breuvage santé.

 

Je vous explique quelles sont ses vertus thérapeutiques et vous délivre une recette simple qui respecte les fondamentaux pour préserver toutes les vertus thérapeutiques de ce bouillon bienfaisant. 



Les vertus santé du bouillon de poule maison

Le bouillon de poule, de par la lente dégradation des os et cartilages, contient 2 acides aminés qui nous intéresse particulièrement : la glycine et la proline.

La glycine permet au corps de fabriquer du glutathion, un antioxydant très puissant qui stimule l'évacuation des polluants de notre organisme. Ensemble, proline et glycine nous aident à produire notre propre collagène, c'est-à-dire la paroi constitutive de nos os, de notre peau, de nos artères, de nos articulations. Le bouillon est donc très intéressant à l'âge de l'ostéoporose. Il apporte aussi ses bienfaits aux cartilages (silice, glucosamine, chondroïtine) dans les atteintes articulaires. Un apport régulier de bouillon d'os est en outre un excellent moyen de ralentir l'apparition des rides et des maladies cardiaques.

La gélatine du bouillon maison améliore la digestion des céréales, des laitages et des viandes chez les personnes hypersensibles. Elle soulage, nourrit et protège la muqueuse intestinale.

Dans les maladies chroniques, il suffit d'en consommer une tasse par jour avec un peu de sel ou de tamari. On peut aussi l'utiliser pour cuire les céréales ou dans la soupe.

Enfin, nos grands-mères le conseillaient en cas d'épisodes infectieux et de fièvre. Dans les épisodes fébriles, on peut en consommer plusieurs tasses en excluant toute autre prise alimentaire.

Une recette santé : le bouillon de poule à l'ancienne


  • 2 litres d'eau froide
  • 4 ailes de poulets BIO (personnellement j'utilise la carcasse d'un poulet BIO rôti. L'important étant d'avoir de l'os, du cartilage, de la peau, exit donc les blancs !)
  • 1 verre de vin blanc sec de qualité ou deux cuillères à soupe de vinaigre, pour leur effet acide qui va extraire les minéraux des os
  • 2 carottes, 1 vert de poireau, 1 branche de céleri..., 1 oignon piqué de clous de girofle et 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet garni et éventuellement un peu de poivre


Disposez le poulet dans l'eau froide et portez à frémissements. Écumez la mousse et baissez le feu le plus possible. Ajoutez le vin ou le vinaigre, les légumes en morceaux, le bouquet garni ; couvrez et laissez infuser à feu très doux. Au bout, d'1 à 2 heures, retirez les ailes et prélevez la viande pour la consommer ultérieurement, puis remettre le reste (os, peau) dans le bouillon et poursuivez la cuisson 3 à 5 heures.

Filtrez et salez en fonction des goûts.

LE BOUILLON NE DOIT JAMAIS BOUILLIR. Les vertus thérapeutiques du bouillon sont préservées s'il est fait dans les règles de l'art. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

L'alimentation est un des piliers de l'accompagnement en naturopathie. C'est une base pour préserver sa vitalité et un essentiel pour retrouver son équilibre et sa santé. Quels sont les fondamentaux d'une alimentation santé ? Qui croire en nutrition ? Quelle alimentation vous est la plus bénéfique, pour votre constitution, en fonction de vos troubles, de vos sensibilités, dans votre cadre de vie ?

Je vous transmets tout cela en séance et dans le programme d'hygiène vitale que je vous remets ensuite. Il est individualisé, progressif et n'oublie pas jamais la notion de plaisir !

Je vous accompagne en cabinet sur rendez-vous à Genay, près de Lyon ou en séances à distance.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que peut vous apporter la Naturopathie ?